Locataires : actifs pour mieux vivre

Avec leurs Amicales, le soutien de la Municipalité et de la Maison de la Citoyenneté, les locataires s’organisent et agissent à Morsang, contre la cherté des loyers, pour des travaux de rénovation, un cadre de vie plus agréable, plus de convivialité...




PDF - 88.3 ko

Téléchargez le n°11 du journal municipal : "Le locataire actif", (édition octobre 2013) en cliquant sur l’icone ci-contre.
Retrouvez ici toutes les parutions du Locataire Actif

Aire de jeux. A force de persévérance, les locataires de la Villemondrerie ont obtenu de leur bailleur IDF-Habitat, le déblocage de 50 000 ¤ pour la rénovation et l’agrandissement de cette aire. Mais le bailleur traîne les pieds pour lancer les travaux. Marjolaine Rauze s’est adressé à lui pour lui rappeler ses engagements.
Novembre 2014

Se former au contrôle des charges.EFIDIS est venu à la rencontre de ses locataires des résidences Jean-Morlet, Jean-Lurçat et Louise-Michel pour s’expliquer sur son retard dans les régularisations de charges, toujours préjudiciable aux familles. Le bailleur s’est engagé à organiser des permanences dans ces trois résidences pour aider les locataires dans leur paiement. De leur côté, les Amicales entendent obtenir le respect de la loi en la matière et veulent encourager le contrôle des charges, un exercice difficile mais nécessaire. C’est pourquoi elles envisagent d’organiser une formation sur le contrôle des charges à laquelle la CNL, qui détient une grande expérience dans ce domaine, pourrait apporter sa contribution.
Juin 2014

Eugène Pottier. Osica souhaite installer des compteurs d’eau individuels dans cette résidence. Mais si ce type de dispositif peut apparaître plus équitable, il nécessite une grande vigilance pour être réellement synonyme de baisse de facture. Une rencontre a permis de faire le point sur la proposition du bailleur d’installer des compteurs d’eau individuels et sur divers problémes dans la résidence : Isolation thermique, installations électriques, entretien des parties communes et des appartements... Le bailleur sera sollicité pour une rencontre à la rentrée
Juin 2014

Guérinière-Elsa TrioletLes locataires ont obtenu une réhabilitation thermique de leur résidence. Si le choix de leur bailleur de partager la facture des travaux est loin d’être satisfaisant, il était plus que nécessaire qu’il revienne vers les locataires qui souhaitent être étroitement associés au déroulé des travaux. Les visites pour déterminer ce qui sera fait dans chaque logement, sont en cours. Et les locataires peuvent se faire aider, s’ils le souhaitent, de bénévoles de l’Amicale. Cette dernière a obtenu d’être étroitement associée au suivi des travaux qui devraient débuter en septembre.
Juin 2014

Résidence du Marché. Les travaux de rénovation thermique de la résidence ont débuté. De nouvelles fenêtres ont été installées dans les premiers appartements. Le bailleur s’est engagé également à enfouir les containers poubelles à l’extérieur de la résidence, ils devraient être installés en octobre 2014. Autre point important, la suppression du poste de gardien sur la résidence est à l’étude chez le bailleur. Les locataires tiennent à ce contact de proximité et ne souhaitent absolument pas le voir disparaître. Ils entendent bien le faire savoir.
Mai 2014

Progrès. La nouvelle résidence se dessine. Une fois les locataires relogés, l’actuelle résidence du Progrès va être détruite pour laisser la place à une nouvelle résidence. Deux projets ont été présentés par le bailleur, accompagné d’un urbaniste, aux locataires et aux riverains de la résidence le 26 mai 2014. Les participants ont exprimé leur préférence pour une des propositions. Même si celle-ci doit encore être affinée par l’urbaniste à partir des remarques et souhaits formulés par les personnes présentes, le projet fait la part belle aux espaces verts, aux aires de jeux et à la mixité : maisons de villes, logements superposés et petits collectifs.
Mai 2014

Villemondrerie. Les locataires se sont organisés en Amicale pour défendre leurs intérêts. Et ils ont déjà obtenu des résultats  ! Une nouvelle aire de jeux, financée par le bailleur, sera installée durant l’été 2014. Isolation des appartements, révision des installations électriques, propreté dans la résidence, réactivité du bailleur sont autant de préoccupations qui restent à l’ordre du jour pour cette nouvelle association. Et pour en discuter, quoi de mieux qu’un Bonjour Voisin ? Ils profiteront de la tenue d’un spectacle dans le cadre du Festival Cours et Jardins le dimanche 8 juin pour organiser un apéritif convivial.

Square de la Paix : une belle victoire
Après des mois de bagarre, les locataires ont obtenu de leur bailleur, la rénovation de leur cité sans augmentation de loyer, avec ravalement, isolation, pose de volets, remplacement du chauffage électrique par du chauffage au gaz, remplacement de la ventilation mécanisée... Et en plus, pour chaque locataire, 100 ¤ de charges remboursés ! C’est bien la preuve que quand on ne se résigne pas et que, tous ensemble on agit, tout devient possible.

Avril 2013

Square Louise-Michel
Le 20 mars, les locataires se retrouvaient face au responsable territorial d’Efidis pour obtenir des réponses à leurs nombreuses préoccupations : entretien des immeubles et parties communes, espaces verts, suppression des vide-ordures qui ne sont plus autorisés, mais ils comptent comme mètres carrés habitables.
Reste également en suspend le projet de ravalement, prévu en théorie pour 2013 mais sur lequel Efidis est incapable d’avancer une date. « La pression doit être maintenue sur Efidis pour qu’il n’abandonne pas ce projet », soulignait Marjolaine Rauze qui était aux côtés des locataires pour cette réunion.

Avril 2013

La Rémarde : premières doléances
Les loyers viennent d’augmenter de 2,15%.L’Amicale va procéder à un contrôle des charges et demander une rencontre à IDF habitat.

Avril 2013

Square Jean-Morlet
Il aura fallu deux contrôles des charges par l’Amicale pour y parvenir, mais Efidis a enfin reconnu qu’il y avait une erreur dans les charges de chauffage imputées aux locataires. Un compte rendu public du contrôle va être organisé pour décider des suites à donner. Pourquoi pas une délégation au siège parisien ?
Avril 2013

Square de la Paix
Fin mars, le projet de réhabilitation tant attendu, était présenté aux locataires. Il devrait en particulier permettre de réduire les consommations énergétiques avec le remplacement du chauffage (qui deviendra collectif), des menuiseries, des volets, l’installation de sas sur les paliers... Un projet qui est déjà une belle victoire. Mais attention, préviennent les locataires : « On ne veut pas de hausse de loyers ! » Les travaux, eux, doivent démarrer au premier semestre 2014.

Avril 2013

Square du 8-Mai
Le bailleur 3F s’est engagé à rénover les ascenseurs et à engager des travaux de « résidentialisation » (fermeture du square). Il faut maintenant passer aux actes. Une demande de rendez-vous va être faite par l’Amicale.

Avril 2013

Hausses des charges
Des augmentations sur l’eau, l’électricité ... dont les locataires ont du mal à comprendre les raisons à Louise-Michel ou Jean-Morlet. Ils demandent des explications à leur bailleurs.
A Jean-Lurçat et au Le Progrès, les contrôles effectués par les Amicales se révèlent payants : dans les deux cas, les sommes trop perçues par les bailleurs seront remboursées aux locataires.

Décembre 2012

Pour le gel des loyers et des charges
Marjolaine Rauze écrit au Préfet pour lui demander d’intervenir en ce sens auprès des organismes HLM.
Le texte de ce courrier est ici.
Mais l’union fait la force et les Amicales ont aussi leur rôle à jouer pour que cet objectif de justice sociale s’inscrivent dans la réalité.

Décembre 2012

Résidence du Marché
Suite à un questionnaire proposé par l’Amicale des locataires, 41 des 60 foyers ont exposé leurs problèmes à leur bailleur au printemps 2012. Trois grandes priorités ont été dégagées : pose de nouvelles fenêtres, réduction des odeurs du local à poubelles, mise en valeur des espaces verts.
L’Amicale demande un nouveau rendez-vous à l’automne, exigeant un nouvel état des lieux suite à cette réunion.

Le Progrès a gagné
Les locataires ont eu gain de cause. Datant de 1959, la cité du Progrès sera entièrement démolie et reconstruite en trois tranches successives. La première se situera en fait rue Paul-Eluard, les deux secondes sur le site de l’actuelle cité au fur et à mesure des démolitions. Et cerise sur le gâteau... les loyers n’augmenteront pas ! Appelés à s’exprimer le 26 novembre 2011, les locataires ont validé par un "oui" massif l’accord conclu avec leur bailleur.

Jean-Lurçat en mieux
Il y a pile un an, les locataires du Square Jean-Lurçat se regroupaient en Amicale. Une décision combative qui leur a permis d’obtenir des engagements de leur bailleur, Effidis dont la réfection du réseau de chauffage en 2012.

Square Jean-Lurçat : l’amicale se renforce
Une quarantaine d’adhérents supplémentaires en quelques jours ; c’est ce que vient de connaitre l’amicale du square Jean-Lurçat. Un renfort qui vient à point nommé pour peser sur les négocaitions en cours avec le bailleur Efidis. Réhabilitation, contrôle des charges, amélioration du ménage sont en jeu !
A noter que Efidis vient de refaire le rond-point à l’angle de la résidence et de la rue de Nos-Efforts. Un succès qui ne peut qu’encourager les locataires à amplifier leur mobilisation.

Le Progrès : création d’un atelier
Enfin ! A force de mobilisation, les locataires du Progrès ont réussi à obtenir des 3F la création d’un atelier destiné à examiner en détails les trois hypothèses concernant le devenir de leur résidence  : réhabilitation complète, démolition reconstruction de tous les bâtiments ou solution mixte. La première réunion s’est penchée sur la réhabilitation avec une exigence forte des locataires : que ce soit une réhabilitation de qualité apportant des améliorations significatives aux logements, et cela sans hausse de loyers. Une prochaine réunion est prévue sur l’’hypothèse de reconstruction.



« juin »
L M M J V S D
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2


Mairie de Morsang :
Square Alexandre-Christophe
BP 4 - 91390 Morsang-sur-Orge

Tel. : 01 69 25 39 00
Fax : 01 60 16 99 98

Horaires :

Lundi, mardi et vendredi :
8 h 30 - 12 h 00 / 13 h 30 - 18 h 00

Jeudi :
8 h 30 - 12 h 00 / 13 h 30 - 19 h 00 (sauf Etat civil : 18 h 45)

Mercredi et samedi :
8 h 30 - 12 h 00 (sauf Etat civil : 11 h 45)