Propreté : la ville vaut bien une campagne !

Dépôts sauvages de déchets en tout genre, déjections canines, emballages de fastfood à proximité des parkings… indisposent à juste titre les Morsaintois et compliquent la tâche des agents chargés de l’entretien. Une ville propre c’est possible, mais avec l’engagement de tous, service public et habitants. La Municipalité a décidé de lancer une campagne d’information et de sensibilisation.



Douze agents communaux consacrent quotidiennement tout ou partie de leur temps de travail à la propreté de la ville. Un travail difficile qu’il faut accomplir par tous les temps. Et dans toutes les conditions, même face à des comportements fort peu citoyens d’un certain nombre de gens.

Du matériel moderne
Ces dernières années, la Municipalité a investi dans du matériel moderne pour assurer un entretien régulier et efficace de la voirie. La balayeuse et le souffleur passent régulièrement dans les rues de la ville. Début 2012, pour améliorer l’organisation, deux circuits ont été mis en place : un circuit sud du 1er au 15 du mois et un circuit nord du 16 au 31.
Pour compléter le dispositif, un petit véhicule dénommé Loustic permet d’intervenir de manière plus ponctuelle, dans les secteurs difficiles d’accès pour la balayeuse ou très fréquentés.
N’oublions pas les graffitis qui enlaidissent la ville. Les services municipaux peuvent apporter une aide aux particuliers dont un mur a été tagué, dès lors qu’il est visible de la voie publique. Se renseigner auprès du service voirie en mairie : 01 69 25 39 46.

Les déchets se collectent
Poubelles renversées, canettes, emballages en tous genres, mégots de cigarette, jetés au sol, parfois même à côté d’une poubelle.. il y a souvent de quoi enrager devant tant de laisser aller, la voie publique n’étant pas une poubelle à ciel ouvert. Bacs verts ou jaunes, poubelles sur la voirie, devant les équipements, il y a toujours moyens de jeter ses déchets là où ils doivent logiquement aller.
Aux côtés de la ville, l’agglomération C½ur d’Essonne assure leur collecte. Mais un points noirs restent les dépôts sauvages d’objets en tout genre qui surgissent ici et là, enlaidissent le paysage et nuisent aux riverains. » Une situation d’autant plus inacceptable que les dispositifs existent pour assurer les collectes : tournée des encombrants et déchetteries.
Les informations sur les collectes et les déchèteries sont sur notre site ou sur le site Coeur d’Essonne.
Vous pouvez également appeler le service gestion des déchets de l’agglo au numéro vert 0 800 293 991.

"Crotte alors ! Je ramasse !
Sur les trottoirs, les pelouses, dans les allées du parc du Château, là où jouent les enfants... bref partout où on ne voudrait surtout pas les voir, les déjections canines sont une vraie plaie, et surtout pose un vrai problème d’hygiène publique. Vous sortez toutou ? Parfait ! Soyez sympa, faites en sorte de faire disparaître les éventuelles traces de son passage, en vous munissant de papier essuie-tout et d’un sac plastique ou en venant vous procurer à l’accueil de la mairie les sacs déjections mis gratuitement à votre disposition.

« La question de la propreté de la ville est récurrente dans les Comités de quartier. En lançant cette campagne d’information et de sensibilisation, précise Marie Claire Arasa, maire adjointe chargée de la Citoyenneté, nous souhaitons vraiment attirer l’attention de tous sur la responsabilité de chacun. » Une campagne qui se mènera dans la durée et sur laquelle nous aurons l’occasion de revenir régulièrement.

On peut aussi lire dans Flash Info 543, la page consacrée à cette campagne



« septembre »
L M M J V S D
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1


Mairie de Morsang :
Square Alexandre-Christophe
BP 4 - 91390 Morsang-sur-Orge

Tel. : 01 69 25 39 00
Fax : 01 60 16 99 98

Horaires :

Lundi, mardi et vendredi :
8 h 30 - 12 h 00 / 13 h 30 - 18 h 00

Jeudi :
8 h 30 - 12 h 00 / 13 h 30 - 19 h 00 (sauf Etat civil : 18 h 45)

Mercredi et samedi :
8 h 30 - 12 h 00 (sauf Etat civil : 11 h 45)


  Webmestre Informations légales Crédits Accessibilité