Les dispositifs locaux d’accompagnement vers l’autonomie (DLAA)

Ces dispositifs sont mis en place par le Service Municipal Jeunesse pour favoriser l’autonomie des jeunes morsaintois.e.s et les aider à réaliser leurs projets.




Ces dispositifs s’adressent aux jeunes Morsaintois(es) entre 15 et 22 ou 25 ans (pour les jeunes en situation de handicap), collégiens, lycéens, étudiants, apprentis, ou demandeurs d’emploi (inscrits à la Mission locale du Val d’Orge ou au Pôle Emploi) et porteurs d’un projet personnel. Les dossiers sont à retirer au Point Information Jeunesse.

Les Jobs Aide aux projets

Ils s’adressent aux jeunes âgés de 15 à 17 ans scolarisés ou en parcours d’insertion qui ont un projet individuel que la ville souhaite encourager. Cette aide prend la forme de l’attribution de chèques CADHOC pour un montant de 220¤. Les candidats retenus effectuent des tâches d’utilité collective à hauteur de 30 heures au sein d’un des services de la collectivité.
Adresser CV, lettre de motivation, à l’attention de Madame le Maire, présentation du projet au SMJ et d’une autorisation parentale pour les mineurs ainsi que d’une attestation de responsabilité civile.

Les chantiers jeunes

Il s’agit d’un dispositif de recrutement pour les jeunes âgés de 18 à 20 ans (jusqu’à 25 ans pour les jeunes en situation de handicap) qui ne travaillent pas par ailleurs, pour un engagement d’une semaine, soit 35 heures durant les congés scolaires estivaux.
Ils permettent de découvrir le monde du travail, et de financer un projet personnel de formation ou autre. La fiche projet devra obligatoirement être jointe au dossier de candidature.
Ces chantiers prennent la forme d’engagements occasionnels pour renfort saisonnier. Les jeunes bénéficient d’un contrat de travail ouvrant droit à un véritable salaire et à une couverture sociale.
Ils ont pour objet de réaliser des travaux d’amélioration, de réhabilitation ou d’entretien du patrimoine municipal.
Les dépôts de candidature s’effectuent généralement au printemps, accompagnés d’un CV, d’une lettre de motivation à l’attention de Madame le Maire et de la fiche projet.

L’aide au BAFA

Destinée aux jeunes de 17 à 25 ans qui souhaitent préparer leur Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateurs (BAFA) en centres de loisirs ou de vacances. Les jeunes inscrits dans ce dispositif devront s’engager à aller au terme de leur formation.

Renseignements auprès du SMJ : 01 69 04 09 02.