L’ASAMAD pour le maintien à domicile

Le service d’aide à domicile intervient uniquement pour les personnes à la retraite ou en maladie pendant plusieurs mois.



LES PERSONNES EN MALADIE

  • La demande doit être faite auprès de votre centre de Sécurité Sociale. Une fois la prise en charge accordée, la demande se fait auprès de l’ASAMAD. Cette prise en charge vous indiquera le nombre d’heures accordées ainsi que le montant de votre participation financière.

LES PERSONNES A LA RETRAITE

  • La demande doit être faite auprès de l’ASAMAD,
    Château de Morsang, Place des 3 martyrs.
    Ouverture du lundi au vendredi : 8h-12h30, 13h30-17h30.
    Tél. : 01 69 72 22 52.
    Une fois la demande effectuée, un agent de l’ASAMAD et une assistante sociale se rendront à votre domicile afin de remplir un dossier pour l’envoyer à votre caisse de retraite principale.
    Lorsque la prise en charge est accordée, une aide à domicile pourra intervenir chez vous.
    Le délai moyen pour obtenir la prise en charge est d’environ un mois.

Dans certaines situations, il peut être accordé le bénéfice de l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA) qui permet d’obtenir une aide financière. Ce dossier est à retirer en mairie au service retraités ou à l’ASAMAD et à renvoyer complété au Conseil Général de l’Essonne.

Un certain nombre de pièces sont à fournir pour la constitution du dossier.

POUR TOUS LES DOSSIERS AUX CAISSES DE RETRAITE

  • Photocopie de la carte d’identité
  • Photocopie de la carte vitale et son attestation
  • Certificat médical mentionnant le nombre d’heures nécessaires par mois

POUR LES DOSSIERS DE LA CAISSE NATIONALE D’ASSURANCE VIEILLESSE, ORGANIC, MUTUALITE SOCIALE AGRICOLE

  • Photocopie du dernier avis d’imposition
  • Photocopies des derniers justificatifs (relevés de comptes par exemple) mentionnant tous les montants perçus par les caisses de retraite
  • Pour les personnes sous tutelle ou curatelle, la photocopie du jugement.

POUR LES DOSSIERS DE LA CAISSE NATIONALE DES RETRAITES DES AGENTS DES COLLECTIVITES LOCALES

  • Photocopie du dernier avis d’imposition
  • Photocopies des derniers justificatifs de ressources (relevés de compte par exemple) où sont mentionnés les montants de toutes les caisses de retraite
  • Photocopies des titres de pension des régimes de bases (autre que C.N.R.A.C.L) précisant la nature de la pension servie (droit personnel ou droit de réversion) et le nombre de trimestres validés.

DOSSIER MUTUALITE FONCTION PUBLIQUE

  • Photocopie du dernier avis d’imposition
  • Photocopie du dernier bulletin de pension si cotisation mutuelle -
  • Photocopies des derniers justificatifs des ressources (relevés bancaires par exemple) où sont mentionnés les montants de toutes les caisses de retraite.
  • Photocopie de l’attestation carte Sésame Vitale ou carte mutualiste.

POUR LES PREMIERES DEMANDES JOINDRE EGALEMENT

  • Photocopie du livret de pension, mentionnant le nombre d’annuités
  • Attestation mentionnant le nombre d’annuités si le demandeur perçoit d’autres pensions de retraite (comme CNAVTS, CNRACL, SNCF, EDF, RATP, ORGANIC).

DOSSIER MUTUELLE GENERALE DE L’EDUCATION NATIONALE

  • Photocopie du dernier avis d’imposition
  • Photocopie du dernier bulletin de pension où figure la cotisation mutuelle
  • Photocopies des derniers justificatifs de ressources (relevés bancaires par exemple) où sont mentionnés les montants de toutes les caisses de retraite.

RENOUVELLEMENT

  • Quelques semaines avant la fin de la prise en charge un agent municipal prendra contact avec vous afin de prolonger cette prise en charge si besoin est. Tout dossier est à renouveler pour évaluer le degré d’autonomie de la personne. Un agent municipal se déplace au domicile de chaque personne qui a l’intervention d’une aide à domicile et le portage des repas afin d’échanger sur les différentes missions du service et de mieux connaître leurs besoins.

RENSEIGNEMENTS : 01 69 25 39 04