Parcs et espaces naturels

Morsang conserve de la présence du Château et de l’ancienne forêt de Séquigny, de beaux espaces boisés qui jalonnent le territoire communal.



Le parc Pablo-Picasso

Situé derrière l’ensemble que constituent les gymnases Rousseau et Delaune et la piscine dans le quartier Robespierre, le Parc Pablo-Picasso est un vestige de l’ancienne forêt de Séquigny. En 2006, le Comité de quartier a souhaité que soient conduits des travaux qui confirme sa vocation de parc public tout en le protégeant et en le valorisant.

Le parc Toussaint-Louverture

Situé le long de l’avenue Cassin, quartier Robespierre, ce bel ensemble a reçu son nom de baptème le 10 mai 2006, à l’occasion de l’instauration de la "Journée des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions". Il offre quelques gros chênes sessiles, plus que centenaires, hérités de l’ancienne forêt de Séquigny. Un passage piétons a été créé le long de l’avenue Cassin afin de permettre aux usagers de circuler en toute sécurité.

Le parc de la Source

Dans le quartier Jaurès, entre le Château et la Mairie, le parc de la Source est un ancien parc d’agrément qui abrite aujourd’hui plus de 250 arbres, avec une prédominance d’érables sycomore et de frênes communs. Ce parc a énormément souffert de la tempête de 1999. Les habitants du quartier ont a plusieurs reprises décidé de consacré le budget de quartier à sa remise en état.

Le parc du Château

A tout seigneur, tout honneur, le parc du Château, également connu sous le nom de parc du Séminaire est le plus bel ensemble arboré de la commune. Descendant vers l’Orge qui le borde, il garde sa structure de parc d’agrément avec ses arbres remarquables, ses plans d’eau, son Orangerie qui devrait faire l’objet d’une restauration. Ce parc est aujourd’hui géré par la communauté d’agglomération du Val d’Orge. Ces espaces boisés ont fait l’objet en 2006 d’une étude phyto-sanitaire dont vous pouvez télécharger les conclusions



  Webmestre Informations légales Crédits Accessibilité