Une ville de jardins

Avec 80% de son habitat en secteur pavillonnaire, Morsang est indéniablement une ville de jardins. Sur le site du Bois-Pommier, 59 parcelles de jardins familiaux et des jardins partagés constituent un lieu d’animation, de détente, de créativité, de verdure, de convivialité, de partage et d’échanges.



Les jardins familiaux du Bois-Pommier

Les Jardins familiaux du Bois-Pommier se situent sur des terrains communaux ou acquis par la ville et situés entre la route du Bois-Pommier et l’école Courbet.

Ils comptent 59 parcelles équipées que la ville met à disposition de Morsaintois qui ne disposent pas eux-mêmes de jardins.

Ce projet municipal a été porté par le Centre communal d’action sociale qui a travaillé avec les futurs jardiniers sur la conception de l’ensemble, le règlement intérieur, les conditions d’attribution des parcelles... Le CCAS a aussi et surtout été l’artisan d’une animation permanente, avec les habitants, les riverains, les associations, l’IME, le Secours populaire français, le Secours catholique, la Croix-Rouge et des services municipaux, qui a permis de maintenir le lien entre les différents candidats et de cultiver une vraie passion pour le jardin.

Les Jardins partagés

En attendant la création des jardins familiaux, la municipalité a décidé de mettre à disposition de la population, le terrain dit d’aventure pour la réalisation de jardins partagés. Ce terrain qui avoisine les 1000 m2, est niché entre l’école Gustave-Courbet et le lycée Ampère. Mais que dire du jardin partagé ? « pas vraiment des lots individuels mis à disposition mais un espace partagé selon des thématiques choisies par tous », précise Laurence Baudelet, de l’association « Graine de jardins », qui a participé à l’animation du projet auprès des futurs jardiniers.

Pour le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), à l’origine de la réalisation, c’est avant tout un lien social de proximité : « Plus que les jardins familiaux, les jardins partagés sont des jardins de proximité, animés collectivement ; des lieux de vie ouverts à tous, tournés vers la création de liens avec le quartier et plus largement vers la ville. Outre l’aspect jardinage stricto sensu, ces jardins, accueilleront les flâneurs, les nostalgiques qui souhaitent renouer un lien avec la terre, ou seront tout simplement l’occasion d’échanges et de rencontres entre générations, et cultures ».

Le cadre bucolique propice à des repas de quartiers, fêtes, pique-niques, représentations culturelles... et même à des initiatives environnementales et écologiques, comme le compostage. Ce jardin est planté et entretenu collectivement par les riverains regroupés au sein d’une association, "Jardins et partages".

Contacts :

  • Pour se renseigner sur les Jardins familiaux, s’inscrire pour une parcelle :
    Centre communal d’action social en mairie.
  • Pour se renseigner sur les Jardins partagés, rejoindre l’association "Jardins et Partages"
    4 square Elsa-Triolet, 91390 Morsang sur Orge - Tél : 01 69 04 31 32 (répondeur)
    Pour se connecter sur le site de l’association, c’est ici


  Webmestre Informations légales Crédits Accessibilité